Innovation. Cintoo 3D veut révolutionner les usages de la 3D

June 16, 2016

826  Views  3  Likes  0  Comments

La start-up sophipolitaine fondée par trois chercheurs du laboratoire I3S, développe une technologie permettant de rendre accessible les modèles 3D massifs sur n'importe quel support.

San Francisco, le 30 avril 2015. La conférence inaugurale Build de Microsoft s'ouvre sur la présentation d'une initiative française baptisée Digital Pompéi. Portée par Microsoft Research et l'Inria, elle tient en la création d'un modèle 3D intégral du site archéologique - donc extrêmement massif -, visualisable et manipulable à partir d'un simple navigateur web. Un véritable tour de force que l'on doit à la technologie développée par trois chercheurs du laboratoire niçois I3S, fondateurs en 2013 de la jeune pousse sophipolitaine Cintoo 3D.

La 3D pour tous

Dirigée par Denis Thibaudin, un ancien d'Oracle, elle ambitionne de révolutionner le secteur de la 3D en rendant accessible les modèles 3D massifs sur n'importe quel support (smartphone, tablette, lunettes et imprimantes 3D, etc.). Comment ? « Grâce à un système d'optimisation drastique de la compression couplé à une technologie de streaming permettant de visualiser et manipuler la 3D sur des terminaux légers. Sans perte de qualité », insiste le dirigeant.

Levée de fonds en cours

Avec la 3D pour tous, le champ des usages s'ouvre. Celui des marchés aussi, qu'il soit touristique, urbanistique, médical... Denis Thibaudin a toutefois choisi d'en adresser deux en priorité, le patrimoine bien sûr, et la géomatique, secteur qui regroupe l'ensemble des méthodes et technologies de collecte, traitement et diffusion de données géographiques, particulièrement prisé par les smart cities et « très développé au Canada ». Cintoo 3D devrait donc y implanter une filiale d'ici à la fin 2016, et ainsi opérer une première percée sur le continent nord-américain. Car l'ambition de la jeune pousse, récemment labellisée ESA Bic et accélérée par le programme Booster Paca, est à mesurer à l'échelle internationale, elle qui vise les 30 M€ de chiffre d'affaires à l'horizon 2020. D'où une levée de fonds - en cours - d'un montant espéré de 1,2 M€ pour finaliser le développement technologique, assurer la mise sur le marché et promouvoir ses solutions.

Original Post : http://www.lejournaldesentreprises.com/regionale/Paca/innovation-cintoo-3d-veut-revolutionner-les-usages-de-la-3d-16-06-2016-293815.php



Published 1 year ago

Comments (0)